Cylindre européen et cylindre rond

Cylindre de serrure, barillet, canon de porte… Ces trois termes renvoient au même élément d’une serrure : celui qui reçoit la clé.

Élément essentiel d'une serrure, le cylindre est composé d’un corps fixe (stator) qui contient un élément tournant (rotor). Dans le corps du cylindre se trouvent les goupilles. Poussées par des ressorts, elles bloquent le rotor et ainsi le verrouillage.

Dans le monde fermé des cylindres de porte, deux grandes formes de cylindres existent : le cylindre de serrure européen, et le cylindre de serrure rond.

Lire plus »

Le cylindre européen

CYLINDRE EUROPÉEN

Le cylindre européen, également appelé "cylindre en i", possède lui une forme de haricot, ou encore une forme de goutte d’eau. Ce sont les cylindres européens qui sont les plus répandus, mais aussi les plus simples à changer.

Le changement de cylindre européen peut se faire bien plus aisément, en intervenant sur la vis située sur la tranche de la porte.

Lire plus »

Le cylindre rond

Le cylindre rond

Le cylindre rond est appelé « adaptable » quand il ne s’agit pas du cylindre de la marque d’origine de la serrure mais d’une autre marque. Il est facile de les différencier en un coup d’œil. Le cylindre de porte rond est, comme son nom l’indique, de forme visible ronde.

Lire plus »

Jeu de cylindres

Jeu de cylindres

Beaucoup de cylindres ronds sont en réalité composés de deux cylindres, un long et un plus court. Il s’agit d’un jeu de cylindres, reliés par une pièce en métal. Il s’agit d’un jeu de cylindres, reliés par une pièce en métal. Celui placé en intérieur s’avère souvent complexe à retirer, et il faut intervenir sur tout le mécanisme de la serrure pour retirer ses fixations.

Lire plus »

LES DIFFERENTS TYPES DE CYLINDRE EUROPÉEN

LES CYLINDRES EUROPEEN

LES CYLINDRES EUROPEEN

Le cylindre de porte à profil européen (PE) est un mécanisme de sûreté qui traverse la serrure. Le cylindre européen est le modèle le plus installé, sa particularité amovible lui permet d’être remplacé facilement et il n’est pas nécessaire de changer la serrure. Très résistant, le barillet européen offre une protection contre les techniques d’effraction. Pratique, il offre la possibilité d’être équipé de la fonction débrayable, et aussi  et/ou s’entrouvrant.

Lire plus »

Cylindre européen à bouton

Il s'agit d'un cylindre double doté d'une entrée de la clé côté extérieur et d'un bouton ou molette côté intérieur. Celui-ci peut être actionné à tout moment pour ouvrir la porte, sans avoir besoin de la clé. Attention à ne pas utiliser ce type de cylindre avec une porte vitrée.

Lire plus »

Cylindre européen à panneton spécifique

Certaines serrures de menuiseries métalliques, aluminium ou acier, ont des coffres si étroits que la rotation du panneton d’un cylindre classique ne peut pas se faire. Il faut alors des cylindres avec un panneton raccourci de type PM1 ou PM2

Lire plus »

Cylindre européen double entrée

Le cylindre double est celui qui présente deux entrées de clés, une de chaque côté. Vous pouvez ouvrir/fermer et donc verrouiller la porte à l’aide d’une clé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est ce type de cylindre à deux entrées que l’on retrouve sur les portes d’entrée.

Dans de nombreux cas les utilisateurs veulent que le cylindre puisse s’ouvrir côté extérieur même si une clef est engagée côté intérieur. On dit que le cylindre est débrayable ou synkro.

Insertion de la clé des deux côtés du cylindre.

Lire plus »